Manifestations, livres, combats quotidiens, théâtre, films et tribunaux: il se passe beaucoup de choses. Tout le monde fait quelque chose. C’est bien. La société est le champ d’une bataille dont l’issue est ouverte. Les combats actuels et futurs ont lieu partout. Ils ne sont pas le privilège de la politique institutionelle, des partis et des parlements. Nous devons être partout et sommes déjà à d’innombrables endroits. Dans les quartiers, les journaux., dans les entrepôts, les universités, la réalité virtuelle, à la frontière et le service des étrangers. Nous ressentons tous le caractère politique de nos vies et pressentons ce qui nous attend ces prochaines années.
Et ce n’est pas peu. Pendant que l’AfD veux conquérir non seulement les parlements mais aussi les universités, les syndicats et les médias, nous sommes confrontés à la modernisation du régime frontalier Européen, qui s’accompagne en Allemagne d’exploitation et de d’une obligation à l’assimilation. Mais ceci ne représente qu’une partie de notre réalité: Malgré – et contre le néolibéralisme et la dérive vers l’extrême droite, la force de la migration est intacte, l’esprit de la solidarité vivant et l’engagement d’innombrables à petite ou grande envergure reste efficace.
Sans doute, les temps ne sont pas roses. Il faut que les choses changent et nous sommes tous appelés – en particulier parce que nombre d’acteurs baisse la tête face au rassisme, l’ancien et le nouveau. Néanmoins: Ce qu’il s’agit d’accomplir, a commençé depuis longtemps. Nous voulons continuer la tâche, mieux et ensemble avec tous ceux, qui s’y sont déjà attéles.
A Göttingen, nous voulons travailler à tisser des liens entre les différents courants de l’Antirassisme et de nos engagements respectifs. Nous ne croyons certainement pas devoir nous faire mutuellement la leçon sur la juste et vraie forme de pratique politique. Nous pensons au contraire qu’il nous faut de nouvelles ententes stratégiques qui nous soient communes et de grande envergure. De nouvelles réflexions, qui dépassent notre propre horizon et les frontiéres du national. Et qu’il était grand temps qu’on se revoit. Il y aura – entre autres – des rencontres de réseaux, des podiums de discussions, des ateliers et du théatre. Nous parlerons beaucoup, il y aura les traductions nécessaires, et nous danserons, sans aucun doute. Et nous bâtirons les plans pour un futur proche.
A trés bientôt! Yallah!